LE COMITÉ D’ÉTHIQUE DE LA RECHERCHE

Les pouvoirs du CÉR sont établis par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) ainsi que par le Conseil d’administration du Centre intégré de santé et des services sociaux de l’Outaouais (CISSS de l’Outaouais) auquel il est rattaché. Le mandat essentiel du CÉR est de mettre en place des mécanismes pour protéger la dignité, le bien-être, la sécurité et les droits des participants de recherche. L’approbation et le suivi continu d’un projet de recherche par le CÉR doivent constituer une garantie publique de sécurité pour les participants.

Le CÉR est responsable de l’évaluation de tout projet de recherche mené au sein du CISSS de l’Outaouais, et ce, sur les plans de l’éthique, de la qualité et des éléments financiers qui sont pertinents à l’évaluation. Il s’assure de la validité scientifique du projet ou, si celui-ci a été évalué par un comité scientifique, il s’assure que les aspects scientifiques du projet sont acceptables sur le plan éthique.

De plus, le CÉR réalise des activités d’information, de formation, de promotion et de sensibilisation des chercheurs et des membres du comité aux principes, règles et questions d’éthique de la recherche.

Présidente du Comité d’éthique de la recherche: Sylvie Marchand, Pht