E. Évaluation ou validation scientifique

Le Conseil scientifique du Centre de recherche du CISSS de l’Outaouais émet un avis scientifique sur les projets déposés par un chercheur régulier ou un chercheur associé en règle. Il n’évalue pas de projets de recherche destinés ou soumis à des organismes subventionnaires avant que l’organisme n’ait émis son avis scientifique.

Le Conseil scientifique procède selon une approche pragmatique, où les projets déjà approuvés par des comités de pairs compétents ne sont pas réévalués, mais plutôt validés, alors que les autres sont soumis à une évaluation par le Conseil.

Pour toute demande d’évaluation ou de validation scientifique, les documents suivants doivent être remis au Bureau de la recherche (Manon Dupuis) :

Le projet de recherche est évalué en fonction de cette grille d’évaluation scientifique dans les dix jours ouvrables à la suite de la transmission de tous les documents requis au Bureau de la recherche.

F. Convenance institutionnelle

Le formulaire de convenance institutionnelle doit être rempli conjointement par le gestionnaire (de la direction, du service ou du département concerné) et le chercheur principal ou local afin d’évaluer l’impact que pourrait avoir la tenue du projet de recherche sur les activités quotidiennes de la direction, du service ou du département en ce qui a trait à l’utilisation des ressources requises.

Le formulaire rempli et signé par le chercheur principal ou local ainsi que par le gestionnaire de la direction, du service ou du département concerné doit être envoyé au Bureau de la recherche (Manon Dupuis), qui se chargera d’obtenir la signature de la Direction de l’enseignement, des relations universitaires et de la recherche.

Cette démarche doit être faite avant le début de l’évaluation éthique du projet de recherche.

G. Déclaration de conflit d’intérêts

La Politique d’intégrité en recherche du CISSS de l’Outaouais impose à tous les membres du CÉR, chercheurs, collaborateurs, membres de l’équipe de recherche et administrateurs de la recherche l’obligation de déclarer les activités susceptibles de les placer dans des situations réelles, potentielles ou apparentes de conflit d’intérêts dans la réalisation d’un ou plusieurs projets de recherche. Ceux-ci doivent remplir le Formulaire de déclaration de conflit d’intérêts et le transmettre au Bureau de la recherche (Manon Dupuis), qui se chargera de l’envoyer au Conseil scientifique et au CÉR. Les chercheurs qui sont incorporés pour réaliser leurs activités de recherche ou une partie de celles-ci ont l’obligation de le déclarer et de réaliser leurs travaux avec transparence et intégrité dans le respect du cadre de ladite politique

Documents

Références

Pour nous joindre

Bureau de la recherche

CSSS de Gatineau – Hôpital Pierre-Janet
20, rue Pharand, pièce 1142
Gatineau (Québec) J9A 1K7
Tél.: 819 771-7761 poste 8091
Courriel: 07_csssg_crecherche@ssss.gouv.qc.ca

Bureau d’éthique de la recherche

124, rue Lois
Gatineau (Québec) J8Y 3R7
Tél.: 819 770-1022
Courriel: 07_csssg_cer@ssss.gouv.qc.ca

* Veuillez prendre note que la plateforme Internet du Centre de recherche est présentement en développement. Nous vous invitons à visiter régulièrement notre site Internet afin de connaître les mises à jour.

Pages: 1 2 3 4 5